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La vigilance trésorerie s’impose à toutes les organisations en matière de recouvrement. Il n’y a jamais aucune raison d’accepter de subir une dégradation des conditions de règlement. Mais quand l’environnement des entreprises est chahuté et que les besoins d’investissement sont importants, cette vigilance autour des rentrées de cash devient stratégique.

Recouvrement : votre vigilance trésorerie en 7 précautions

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La vigilance trésorerie s’impose à toutes les organisations en matière de recouvrement. Il n’y a jamais aucune raison d’accepter de subir une dégradation des conditions de règlement. Mais quand l’environnement des entreprises est chahuté et que les besoins d’investissement sont importants, cette vigilance autour des rentrées de cash devient stratégique.

La vigilance trésorerie s’impose à toutes les organisations en matière de recouvrement. Il n’y a jamais aucune raison d’accepter de subir une dégradation des conditions de règlement. Mais quand l’environnement des entreprises est chahuté et que les besoins d’investissement sont importants, cette vigilance autour des rentrées de cash devient stratégique.

Or, pour ne pas subir, il faut agir ! Des bonnes pratiques existent pour :

  • Prévenir en amont les difficultés éventuelles.
  • Diffuser une culture du cash auprès de tous les acteurs de la boucle de relation client.
  • Si besoin engager une action pour rappeler vos clients à leurs obligations.
  • La tolérance zéro et l’exhaustivité de la surveillance constituent les principes cardinaux de votre vigilance trésorerie en matière de recouvrement.  

Pour obtenir de vos clients un respect rigoureux des conditions de règlement, il faut accepter d’adopter une attitude ferme et organisée :

Il n’y a pas de petite créance : le respect du calendrier de paiement s’impose de manière égale à tous les clients.

Mieux vaut prévenir que guérir : un dialogue constant avec les clients et une attention aux signaux faibles d’une éventuelle dégradation est la base.

Tout le monde est concerné : la vigilance trésorerie fait partie de la responsabilité des commerciaux.

Le recouvrement est plus facile quand il est automatisé : des scénarios différenciés, rédigés une fois pour toutes et adaptés aux différentes typologies de clients, fait gagner un temps fou.

Être exigeant donne de la valeur à la relation client. Vous aidez ainsi vos clients à optimiser leur propre processus de règlement.

Ainsi, le recouvrement est une pratique qui demande préparation, constance et exhaustivité. C’est pourquoi l’automatisation est une source d’efficacité au profit de votre vigilance trésorerie. Des applications digitales existent pour vous libérer des tâches répétitives et vous proposer des tableaux de bord lisibles.

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